Usines de traitement d’eau et stations de pompage


– Aucune condensation
– Meilleur environnement intérieur


L’eau, notre ressource la plus précieuse

L’eau douce ne représente qu’environ 3 % des eaux de la terre et l’Homme en utilise près de 1 %. Un traitement éco-énergétique dans un environnement propre est donc essentiel pour pouvoir assurer des niveaux élevés d’hygiène dans tous les locaux où l’eau est traitée. Aussi, la rouille et la condensation n’ont pas leur place dans les usines de traitement d’eau ou les stations de pompage.

Problèmes d’humidité dans les usines de traitement d’eau et les stations de pompage
Les problèmes d’humidité dans les usines de traitement d’eau et les stations de pompage surviennent principalement en été lorsque l’air extérieur est fortement chargé en eau. Dans les usines de traitement d’eau, les apports d’air extérieur humide se font, par exemple, par le biais de la ventilation contrôlée ou naturelle. La charge en humidité augmente avec l’évaporation des murs ainsi que celle des surfaces d’eau libre.

Pour éviter la condensation sur un tuyau d’eau dont la température de surface est de +5ºC, il faut réduire la teneur en eau de l’air de façon à ce qu’elle ne dépasse pas 5,5 g/kg. Pour ce faire, il faut déshumidifier l’air; augmenter la température n’a aucun effet sur la teneur en eau ou le point de rosée.

La déshumidification élimine l’humidité nuisible
Les déshumidificateurs CBK permettent de réduire et de contrôler la teneur en eau afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune condensation et afin d’éviter ainsi les dommages provoqués par la corrosion et l’écaillement des peintures, tout en maintenant les locaux plus frais.

DR-031C installé en adduction d'eau en Suède.

DR-031C installé en adduction d’eau en Suède.

Quel déshumidificateur dois-je choisir?
Seibu Giken DST AB, fournisseur de CBK, fournit depuis plus de 20 ans des déshumidificateurs aux usines de traitement d’eau, aux centrales électriques, aux châteaux d’eau et aux stations de pompage. Tous les déshumidificateurs CBK sont des modèles à adsorption, ce qui signifie que l’unité fonctionne efficacement même à basses températures. Nos déshumidificateurs d’air sont fabriqués en acier inoxydable et sont conçus pour faciliter l’entretien. Les représentants de CBK vérifient les exigences spécifiques de chaque installation.

Références
Angleterre: Service des eaux du Yorkshire
Pologne: Usines de traitement d’eau à Torun, à Klodzko et à Konin
Suède: Falu Energi och Vatten, communautés de communes d’Orsa, d’Umeå, d’Östersund, de Lycksele, d’Ystad, de Boden et de Sundsvall, service des eaux de Norrköping.

 


Étude de cas 

Falu Energi och Vatten


Problèmes de condensation aux postes de surpression
Falu Energi och Vatten est responsable de l’approvisionnement en eau de la région de Falun. Cette société devait face à certains problèmes de condensation, particulièrement en été, au moment où l’air est le plus humide, dans plusieurs postes de surpression et stations de pompage.

La condensation survient souvent dans les bâtiments qui comportent des installations de tuyauterie froides (telles que les tuyaux d’eau), ce phénomène étant dû à un taux d’humidité trop élevé. La condensation de l’humidité se faisant sur les surfaces froides, lorsque l’été est trop humide, elle peut provoquer l’écaillement des peintures, l’humidification des sols et la saturation de l’air. Un air humide donne également aux araignées et moustiques des conditions idéales de prolifération.

Le responsable du fonctionnement de l’usine de traitement d’eau de Falun a fait installer des déshumidificateurs de modèle DR-010B dans quatre postes qui connaissaient des problèmes d’humidité.

appareil DR-010B avec hygrostat EH-4

Un appareil DR-010B avec hygrostat EH-4 contrôle l’humidité dans un poste de suppression

Tous ces appareils sont reliés à un hygrostat électronique de type EH-4.

hygrostat électronique EH-4 avec sonde d'humidité capacitive à réponse rapide.

Hygrostat électronique EH-4 avec sonde d’humidité capacitive à réponse rapide.

Une nette amélioration a été observée, une fois ces déshumidificateurs installés dans les postes: plus de condensation qui perle sur les tuyaux, des fiches d’observation qui restent sèches dans les locaux et l’air qui demeure sec et frais, améliorant ainsi du même coup l’environnement de travail. Un environnement sec permet également de mieux protéger les appareils électroniques.

L’élimination de la condensation est en principe impossible par le chauffage ou la ventilation. Les déshumidificateurs à adsorption fonctionnent aussi efficacement en été que pendant les mois les plus froids de l’année à la différence des déshumidificateurs à condensation qui perdent leur efficacité en dessous d’environ 15°C.

 air humide extrait du poste de surpression

L’air humide est extrait du poste de surpression tandis que l’air extérieur entre pour régénérer l’air du local.