Dans les entrailles du Viaduc de Millau : La solution pour lutter contre la corrosion
Le célèbre Viaduc de Millau perché à plus de 240m au-dessus du sol, est une prouesse technologique. Ce viaduc long de plus de 2 km est le lien sur l’autoroute A 75 qui relie Béziers et Clermont-Ferrand. Pour assurer sa longévité, le taux d’humidité est minutieusement contrôlé afin d’éviter tout risque de corrosion qui serait fatale à l’édifice. Plusieurs déshumidificateurs industriels ont été installés par CBK l’Air Sec à l’intérieur du pont sous le tablier.
La déshumidification : la solution pour lutter contre la corrosion
La corrosion du métal entraine la dégradation des structures et des surfaces. Ces dommages sont notamment la cause de coûts d’entretien très élevés qui peuvent être évités. La peinture anti-corrosion et autres protections anti-rouille sont parfois difficiles à mettre en œuvre et restent très coûteuse. Il existe une autre alternative : la déshumidification industrielle. En effet, le fer et l’acier ne se corrodent pas si l’air ambiant a une humidité relative inférieure à 50%HR. C’est donc par un contrôle de l’humidité relative de l’air que l’on peut stopper la progression de la corrosion et protéger les ponts et viaducs de l’oxydation.
Installation de déshumidificateurs sur le Viaduc de Millau
L’impressionnant Viaduc de Millau dans le Sud de la France est déshumidifié, tout au long et à l’intérieur du tablier par un ensemble de déshumidificateurs de notre partenaire DST Seibu Giken. Ce système permet la circulation d’air sec à l’intérieur de l’ouvrage afin de maîtriser l’humidité relative. La déshumidification constitue une excellente protection contre la corrosion et permet une économie des ressources. Cette solution est également plus respectueuse de l’environnement que les protections plus traditionnelles.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos déshumidificateurs dans les entrailles du plus haut pont à haubans de France sur ce reportage signé TF1.