Centrales électriques


– Éviter la condensation
– Maintenir les chaudières au sec
– Réduire les coûts d’entretien

 

Centrales hydroélectriques
Dans les centrales hydroélectriques, on traite de grandes quantités d’eau ce qui augmente le risque de dommages provoqués par l’humidité. Cette humidité se condense facilement sur les tuyauteries d’admission et d’évacuation lorsqu’elles sont froides et la condensation pose à son tour des problèmes de corrosion et d’écaillement des peintures. En contrôlant l’humidité de l’air, on peut améliorer l’environnement climatique des centrales pour la santé des personnes qui y travaillent.

Maintien au sec
Lorsqu’une des chaudières d’une installation thermoélectrique est à l’arrêt, les tuyauteries des gaz brûlés doivent être protégées contre la corrosion. La déshumidification est un procédé simple qui garde les chaudières toujours prêtes à fonctionner. Elle permet également d’éviter la corrosion des systèmes de tuyauterie. En maintenant les chaudières dans une atmosphère sèche, on facilite leur entretien et on raccourcit le temps de redémarrage.

La déshumidification offre également un autre avantage pour le stockage des générateurs de rechange; conservés au sec, ils restent neufs longtemps.

Centrales éoliennes
Dans les tours des centrales éoliennes, il est plus facile et rentable d’installer un petit déshumidificateur que de passer des couches de peinture antirouille et de consacrer du temps aux travaux d’entretien.

centrales éoliennes

La solution: Déshumidifier!
Avec un déshumidificateur d’air, on peut contrôler l’humidité relative d’une salle ou d’un local de stockage. On évite ainsi la corrosion et tous les problèmes électriques et électroniques provoqués par l’humidité. Les coûts des opérations d’entretien dans des installations comme les centrales électriques étant souvent trop élevés, l’air sec permet de diminuer la nécessité, par exemple, des peintures antirouille. Il permet aussi d’éviter la fermeture de la centrale ou d’une de ses parties pour les travaux d’entretien.

Références
Croatie: Termoelektrana, Rijeka.
Estonie: Boiler House Mustamäe.
France: Électricité de France.
Pologne: EC Krakow, centrales électriques de Poznan, Daelvoo, Grudziadz, Zielona G., Lubin, Gliwice, Powisle, Tagisza et Zabrze.
Suède: Båkab Energi, Vattenfall, Skellefteå Kraft, Gälsingekraft, Gullspångs kraft, BPA Lycksele, Nordkraft Service, Stora Kraft, Stora Nymölla, Sydkraft et Eskilstuna Energi.
Suisse: Termogamma.