Les problèmes d’humidité industrielle dans l’industrie Agroalimentaire

L’industrie Agroalimentaire est un secteur particulièrement sensible à la qualité de l’air.  Une hygrométrie relative excessive peut perturber le process de fabrication et altérer la conservation des produits. 

Problématiques d’humidité liées à l’Agroalimentaire

Séchage

Lorsque des matières premières sèches sont stockées, elles sont exposées à l’air ambiant et donc aux variations d’humidité. Garder les produits secs est indispensable pour éviter la condensation et la moisissure et ainsi limiter les pertes. Une humidité relative faible permet également de conserver les qualités gustatives des aliments.

Matières Hygrophiles

Les poudres hygrophiles telles que les levures ,les semences, le sucre ou les épices ont tendance à capter l’humidité de l’air. Si cette humidité est importante, les poudres prennent en masse, s’agglutinent ou deviennent collantes. Le mélange n’est plus homogène et les proportions ne sont plus respectées.

Givrage

Le givre déposé sur les aliments surgelés ou sur leur conditionnement carton amène une dévalorisation des produits. Ce givrage peut être évité par une déshumidification en pieds de porte de chambre froide.

Condensation

L’humidité de l’air peut également entraîner un risque important de condensation. Déposée sous forme d’une fine pellicule, cette dernière va détériorer les cartons et risque de décoller les étiquettes des emballages.

Bactéries et moisissures

Le secteur de l’Agroalimentaire est également en proie à la formation de moisissures et de bactéries. C’est le cas notamment pour la production de viande qui utilise de grandes quantités d’eau pour le nettoyage. Après évaporation cette eau se condense et nuit à l’hygiène des produits.

Le contrôle de l’hygrométrie dans le secteur de l’Agroalimentaire

Le contrôle des températures et de l’hygrométrie est indispensable dans le secteur agro-alimentaire pour garantir qualité et hygiène des aliments. L’utilisation d’un déshydrateur à adsorption augmente ainsi la capacité de production surtout pendant les moins chauds et empêchent les produits hygroscopiques ou pâteux de s’agglutiner. L’air sec offre de nombreux avantages pour la production, le séchage et le stockage des aliments. Les bactéries se multiplient et la moisissure augmente rapidement lorsque l’air ambiant est très humide. CBK L’Air Sec propose des systèmes de déshumidification industriels flexibles et personnalisables pour garantir exactement l’environnement climatique souhaité.

Obtenir un devis

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos déshydrateurs d’air ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : cbk@cbk.fr
Nous équipons déjà plusieurs usines du secteur Agroalimentaire dans toute la France.