Télécharger la fiche au format pdf

SYSTÈMES DE PILOTAGE DÉSHUMIDIFICATION


Système de contrôle des déshumidificateurs DST à faible consommation d’énergie

Économie et environnement

Dans un contexte d’efficacité énergétique, investir dans un bon système de contrôle peut faire diminuer considérablement les coûts d’exploitation et augmenter le rendement énergétique. Cela contribue au respect de l’environnement et s’inscrit pleinement dans une démarche de certification correspondante.

Les automates programmables DST (PLC C…) sont conçues pour s’adapter à chaque projet ou requête client. La PLC peut être utilisée de maniere autonome ou avec nos régulations digitales de type EH3 T2 et EH4, ou bien connecté avec une supervision (BMS)

Les fonctionnalités principales de la PLC sont conçues pour :

– Assurer une interface intuitive et aisée
– Synchroniser les instructions à destination des composants clé
– Piloter les organes de sécurité, de protection et d’alarme
– Ajuster la capacité de l’appareil en fonction du niveau d’hygrométrie et de température souhaité

Un seul prestataire

Seibu Giken DST propose différents systèmes pour contrôler à la fois l’humidité et la température. En tant que client, vous n’avez donc pas à gérer plusieurs installations, tout cela est coordonné par un seul prestataire

 


PLC pour déshumidificateurs industriels DST

La PLC type C2:1 est l’automate simple de premier niveau compatible avec la gamme DST moyenne et supérieure (modeles RZ, RLZ et CZ) : un clavier permet d’accéder au menu des options et un ecran LCD rétro éclairé à deux lignes affichent les messages importants pour l’utilisateur.

Cette PLC agit en coordination avec une régulation hygrométrique de type EH3 ou EH4 ou bien une supervision (BMS) extérieure et va piloter la capacité du déshumidificateur afin de maintenir le niveau hygrométrique requis avec une bonne précision.

PLC C2:1
Signaux entrants/sortants
Entrées numériques: 9
Sorties numériques: 7
Entrées analogiques: 4
Sorties analogiques: 2

 

  • Économie d’énergie 1

    La puissance du dispositif de chauffage de l’air de régénération se règle sur 2 niveaux. Un hygrostat à deux étages, par ex. le EH4, peut baisser la puissance à 50% ou à 100% suivant l’étage.

    Recommandé pour:
    – Un contrôle ne requérant pas de précision particulière
    – Un travail en recirculation du déshumidificateur

Energy saving 1

 

  • Économie d’énergie 2

    La puissance de régénération sera régulée de façon progressive entre 0 et 100%, de façon binaire (par step) ou linéaire (continue par triac ou actionneur). En utilisant un hygrostat type EH3T2 avec un automate PLC C2 ou un signal 0-10 V depuis un système de contrôle externe (BMS), la capacité de déshumidification est ajustée de façon très précise à la consigne.

    Recommandé pour:
    – Des applications industrielles requérant un contrôle précis
    – Des conditions évolutives d’air extérieur d’alimentation
    – Des sorties d’air sec spécifiques
    – Des déshumidificateurs de forte puissance pour économiser l’énergie

Energy saving 2

 

  • Économie d’énergie 3

    Ce système est utilisé pour des système de régénération avec alimentation vapeur. La régulation se fait alors sur le débit d’air de régénération en agissant sur le ventilateur, via un variateur de fréquence (plage de 20 à 100%). La température de régénération est maintenue à un niveau élevé avec un débit constant de vapeur, ce qui rend la déshumidification plus efficace. En utilisant un hygrostat type EH3 T2 avec un automate PLC C2 ou un signal 0-10 V depuis un système de contrôle externe (BMS), la capacité de déshumidification est ajustée de façon très précise à la consigne.

    Recommandé pour:
    – Des applications industrielles requérant un contrôle précis
    – Des conditions évolutives d’air extérieurs d’alimentation
    – Des sorties d’air sec spécifiques

Energy saving 3

 

Prévention combinée de la condensation et de la corrosion avec EH3 T2

Avec un capteur d’humidité dans la pièce et un capteur de température positionné sur la surface la plus froide, on évite la condensation, la corrosion et les moisissures dans la pièce, tout en maintenant la consommation d’énergie au niveau minimal requis.

 


Contrôler l’humidité et la température

Les PLC C4 et C7 sont en mesure de superviser et de contrôler la température et l’humidité. L’utilisateur peut fixer les paramètres de régulation (PID) et recueillir les données d’exploitation. Il est possible de piloter le démarrage, les fonctions ainsi que de télécommander le déshumidificateur par internet. Les automates PLC offrent des possibilités d’extension puisqu’il il est aisé d’y intégrer de nouvelles fonctions.

C4 et C7
– Pour un contrôle avancé de Consorb CZ, Recusorb RZ et Flexisorb.
– Écran graphique tactile, C4 en 5,7 pouces et C7 en 7 pouces.
– Communication via Modbus TCP/IP ou Accès à distance via Ethernet – logiciel libre conçu par Seibu Giken DST AB, le panneau peut être affiché sur un écran d’ordinateur, pour une somme modique. C7 présente également une communication via Profibus.
– Contrôle du processus d’un bon rapport coût-efficacité via Internet.

PLC C4 et PLC C7

 

Une meilleure communication
Les fonctionnalités du C4 et du C7 offrent de grandes possibilités pour répondre aux exigences spécifiques de chaque client. Il est par ex. possible, par Internet, de consulter les données d’exploitation et le journal des alarmes ainsi que d’autres paramètres. L’écran de PLC peut être affiché sur un écran d’ordinateur connecté, ainsi on économise le temps et les déplacements du personnel. Le client peut donc contrôler le processus de n’importe quel endroit. Il est également possible de mettre à niveau le logiciel par modem ou Internet.

 


Maîtrise globale de l’humidité et de la température par CTA Flexisorb

DST propose également un contrôle à la fois de l’humidité et de la température. En intégrant le contrôle de la température en sortie du déshumidificateur, on peut diminuer la consommation totale d’énergie, grâce à l’interaction des paramètres d’humidité et de température. Des batteries froides (détente directe ou eau glacée) et chaudes (eau chaude, vapeur ou résistances électriques) peuvent être intégrées dans le système de déshumidification DST. Exemple de configuration avec le choix DST rendant possible le contrôle et le traitement ultérieur de la température, le tout par le biais d’un seul prestataire. Veuillez contacter votre représentant pour plus d’information.

maitrise globale de l'humidité

 


Contrôle de l’humidité par hygrostat électronique et régulateur EH3 T2 et hygrostat EH4

exemple d'installation

 


Contrôle du ventilateur process

Le déshumidificateur peut s’adapter au process client et économiser l’énergie en contrôlant le ventilateur.

– Flux constant avec convertisseur de fréquence

Réglage constant du flux, quelle que soit la pression au niveau du filtre. Le flux est constant même si les filtres sont encrassés par des impuretés dans l’air et vous pouvez lire le flux désiré et réel sur votre C4.

– Pression constante avec convertisseur de fréquence

Grâce à cette solution, il est possible de garder une pression constante dans le conduit d’air sec. Définissez la pression que vous voulez obtenir dans le conduit d’air sec et le nombre de tours du ventilateur s’adapte à votre process. Ceci permet d’ouvrir les valves de différentes parties du processus et le déshumidificateur s’adapte automatiquement.

– Ecovent

Avec Ecovent, le déshumidificateur est paramétré de sorte à fonctionner seulement 5 minutes par heure (ou sur une période choisie par le client), lorsque l’humidité relative reste en deça de la limite donnée. Le reste du temps il est à l’arret complet Ceci signifie que le déshumidificateur démarre uniquement lorsque c’est nécessaire, ce qui permet une économie de Kwh considérable. Il est possible de combiner Ecovent et Énergie d’énergie 2

 

Contrôle par minuteur

Lorsqu’il est difficile de mesurer le niveau d’humidité %HR, on peut contrôler le déshumidificateur grâce à une minuterie. Ainsi, le client peut être certain que la consommation d’énergie est maintenue au minimum et que la pièce est déshumidifiée seulement pendant les périodes ponctuelles de forte humidité (chargement et déchargement des marchandises, portes ouvertes, etc..).