Télécharger la fiche application

Maintien de l’hygrométrie : la solution contre la corrosion

La corrosion, un processus naturel omniprésent

L’humidité est l’un des principaux agents de la corrosion.  Tout au long de l’année, la quantité d’eau contenue dans l’air en France est très importante (80% d’humidité). La plupart des matériaux ou produits se détériorent lorsque le taux d’humidité est supérieur à 50%. C’est pourquoi, le processus de déshumidification est la solution pour éviter de dépasser ce seuil d’acceptation des matériaux.

L’air atmosphérique dans lequel nous travaillons, et stockons du matériel, est nécessairement chargé d’humidité. Celle-ci se présente en quantité plus ou moins importante suivant les conditions climatiques. L’hygrométrie extérieure peut également varier d’un pays à un autre.

Le stockage nécessite un traitement pour éliminer l’humidité intempestive pouvant provoquer des corrosions sur le matériel. Les systèmes de déshumidification d’air sont donc nécessaires et permettent le traitement et le maintien l’hygrométrie d’une pièce.

Les causes de la corrosion

Pour qu’un phénomène de corrosion électrochimique des métaux au contact de l’air puisse se développer, il est nécessaire qu’un certain nombre de facteurs soit réuni et en particulier :

  • L’existence d’une différence de potentiel entre les endroits purs et impurs à la surface du métal
  • La présence d’oxygène
  • La présence de vapeur d’eau

Il se crée ainsi un milieu électrolytique qui ne peut être annihilé que si l’on supprime l’un de ces 3 facteurs.

Or, dans la majorité des cas, il n’est pas possible d’éliminer l’oxygène et les impuretés de surface.

C’est donc, en définitive, par un contrôle de la vapeur d’eau, donc de l’hygrométrie, que l’on peut réduire et même supprimer la corrosion.

maintien hygrométrie dans l'industrie

Hygrométrie : solutions et systèmes pour conserver un air sec

Quelles sont les solutions pour lutter contre la corrosion ?

  • Le chauffage abaisse effectivement l’humidité relative de l’air. Toutefois, il ne fait pas varier son humidité absolue. Donc, tout contact de l’air ainsi chauffé avec une surface froide entraînera au mieux un retour à une hygrométrie trop élevée ou, au pire, des condensations aux effets dévastateurs. Or, pour maintenir, un stockage à une hygrométrie idéale, il faut maintenir en permanence une température supérieure de 5° à 7°C à la température extérieure. Les coûts d’investissements et d’exploitations deviennent alors prohibitifs.
  • La déshydratation de l’air est donc LA SOLUTION pour éviter la corrosion. En effet, elle agit directement sur le facteur responsable de cette corrosion en diminuant, même à faible température, la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air.

Quels sont les bénéfices du contrôle de l’humidité de l’air de vos locaux ?

  • L’absence de corrosion : tous les matériaux ont un seuil d’acceptation d’humidité. Au-delà de ce seuil, la corrosion commence à se développer.
  • L’absence de condensation : lorsque l’air chargé en humidité rencontre une surface dont la température est inférieure à son point de rosée, l’humidité qu’il contient condense.

Vous souhaitez acquérir ou louer un déshydrateur ?

CONTACTEZ-NOUS

Si votre problème n’est pas facile à expliquer, n’hésitez pas à nous appeler nous sommes là pour ça : +33 (0)1 34 20 01 37